Mont-Châtelet 2009-2010

Emilie Perotto

 

 

 

 

 

 

Résidences d’artiste, ouverture vers l’art contemporain, ouverture internationale : la section ferronnerie du lycée de Varzy enrichit l’enseignement de techniques traditionnelles par le contact avec la création contemporaine. Pour les enseignants, le label Excellence Métiers d’Art est une reconnaissance mais aussi une opportunité. Il s’agit de prolonger l’exploration de pistes novatrices permettant d’assurer à leurs élèves une formation alliant rigueur et inventivité, en vue de leur entrée d’un secteur en pleine mutation.

En 2009-2010, l’artiste Emilie Perotto est choisie par le centre de Pougues-les-Eaux pour participer à un premier projet où le questionnement des codes de la sculpture moderne et contemporaine aboutira à une installation exposée de façon permanente dans l’établissement.

Cet imposant monolithe, surgissant d’une volute et portant comme titre énigmatique les coordonnées géographiques et la date auxquelles il fut inauguré, met en valeur les techniques de ferronnerie tout en revendiquant sa singularité.

Gilles Reverdy, proviseur du collège-lycée Mont-Châtelet

 

 

A propos de la résidence :

http://www.parcsaintleger.fr/portfolio/emilie-perotto-2/

A propos de l’artiste :

http://www.dda-ra.org/fr/oeuvres/PEROTTO_Emilie

http://www.documentsdartistes.org/artistes/perotto/repro.html

https://vimeo.com/59344624