Mont-Châtelet 2016-2017

Mathis Collins

 

 

 

 

 

Le 27 mars 2017 marquera le début de notre nouvelle résidence d’artiste avec la venue de MATHIS COLLINS, artiste dans l’art contemporain. Nos ferronniers en profiteront pour s’enrichir de son apport culturel et de ses compétences artistiques. MATHIS COLLINS profitera, à son tour, de notre plateau technique encadré par son équipe pédagogique afin d’élaborer une performance artistique réunissant étudiants et artiste. Ce partenariat s’inscrit dans notre labellisation EMA (excellence métiers d’art) en partenariat avec le centre d’art contemporain de Pougues les eaux, le rectorat de Dijon, la SEMA, la DRAC et le conseil régional de Bourgogne  Franche Comté.

 

Excellence Métiers d’Art : résidence de l’artiste Mathis Collins à la cité scolaire Le Mont Châtelet

Article proposé par Camille Betz, professeur référente culture à la Cité scolaire Le Mont Châtelet et publié par Emmanuel Freund sur le site Arts&Culture : http://artsculture.ac-dijon.fr/spip.php?article1424

La sortie de résidence de l’artiste Mathis Collins s’est déroulée mardi 30 janvier 2018, à la cité scolaire Le Mont Châtelet, à Varzy. Dans le cadre du dispositif Excellence Métiers d’Art, cette résidence a abouti à la présentation publique d’un magnifique guéridon créé par l’artiste avec les élèves de ferronnerie d’art inscrits dans l’établissement en Brevet des Métiers d’Art.

La résidence de Mathis Collins au sein de l’atelier ferronnerie d’art est arrivée à son terme après un total de vingt-quatre jours, répartis sur plusieurs périodes, d’un travail fructueux mené par l’artiste avec les élèves.

Labellisé Excellence Métiers d’Art dans le cadre d’un dispositif initié et mené par le rectorat de Dijon et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le lycée professionnel de la Cité scolaire se distingue par sa section ferronnerie d’art, qui mène depuis de nombreuses années un partenariat fertile avec le Centre d’Art Contemporain de Pougues-les-Eaux.

L’œuvre que l’artiste a réalisée avec les élèves en Brevet des Métiers d’Art, un superbe guéridon inspiré du mobilier des cafés et brasseries parisiens, a été présentée au public présent : les élèves en ferronnerie d’art, l’équipe pédagogique et administrative de l’établissement, le personnel du Parc Saint-Léger de Pougues-les-Eaux. Cet événement s’est également enrichi de la présence d’élèves ferronniers allemands encadrés par leur enseignant. En effet, un des enjeux du label EMA est de développer l’ouverture internationale, ce qu’illustrent parfaitement les échanges culturels réguliers entre la cité scolaire Le Mont Châtelet de Varzy et son partenaire allemand, la Meisterschule de Kaiserslautern.

A la fin de sa résidence, Mathis Collins s’est également présenté dans les classes des collégiens de la cité scolaire, afin de leur expliquer les différentes étapes de la création de l’œuvre qu’il a réalisée avec les élèves en ferronnerie d’art.

Tous ont pu observer avec attention et admiration la qualité d’exécution de l’ouvrage, son piètement terminé par d’étonnantes figures anthropomorphes, ses motifs aux feuilles de ginkgo biloba stylisées s’entrelaçant de bas en haut du guéridon, et visibles au travers du plateau de verre élégamment cerclé de laiton.

 

 

 

 

 

 

Vois l’article du Journal du Centre :

https://www.lejdc.fr/varzy/education/2018/02/08/une-uvre-collective-avec-mathis-collins_12732525.html

 

Voir les articles du Lycée Mont-Châtelet :

http://lyc58-montchatelet.ac-dijon.fr/spip.php?article84

http://lyc58-montchatelet.ac-dijon.fr/spip.php?article192

 

Voir aussi:

http://www.parcsaintleger.fr/portfolio/mathis/

 

Site de l’artiste :

http://www.mathiscollins.com/index.php?/works/wet-french-at-levydelval/